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Les Énigmes

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Énigme non-trouvée N° 426 - 3. La Biblitohèque [COEUR]

par Rico

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Le trésor de Crèvecoeur (Auteur : Rico
Modérateur : Riveccio)

Le destin vous amène à pénétrer dans un manoir que le propriétaire a truffé d'énigmes conduisant à un trésor.
A vous de le découvrir.
Vous pliez soigneusement la feuille en quatre et vous apprêtez à la ranger dans votre poche de manteau lorsque vous vous souvenez que la pluie l'a humectée lors de votre course jusqu'au perron. Après quelques secondes d'hésitation, vous la fourrez dans votre poche arrière de pantalon, à l'abri sous le manteau.

- On ne sait jamais...

Il y a donc un trésor en ce lieu... Et vous qui pensiez être en manque de veine à cause cette satanée voiture ! Après avoir lu de quel trésor il s'agit, pas question de laisser la chance à quelqu'un d'autre de repartir avec ! Cependant, le manoir est immense et par où commencer ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous regardez alentour et voyez de multiples portes donnant dans le hall d'entrée.

- Grmpf ! Ca va être facile encore, je le sens ! Quelle porte choisir... Mais !? Se pourrait-il que... Mais oui !

Une seule porte est entrouverte... Trop beau pour une coïncidence... C'est d'un pas prudent que vous avancez en direction de cette première pièce, à la seule lueur de votre lampe. Hier encore à la même heure, vous regardiez la télévision en somnolant devant "Indiana Jones" et le héros, avant de trouver son trésor, devait éviter moult pièges.

- Mouais, mais des fléchettes empoisonnées dans un manoir abandonné, ce serait de la science- fiction tout de même...

Le coeur battant, vous poussez la porte. Elle craque, elle porte bien son âge.

La pièce est sombre mais nul doute ne saurait persister : vous êtes dans la bibliothèque du manoir. L'endroit semble avoir été luxueux jadis : de nombreuses étagères, toutes garnies de livres reliés, des lampes en laiton qui reflètent la lumière de votre torche, un fauteuil rembourré, poussiéreux mais attrayant, à côté d'une petite table avec une vieille pipe. Allez vous y passer votre nuit (asseyez-vous) ou examiner la salle ?

- Nan mais ça va pas non ? J'ai un trésor à trouver moi !

En regardant derrière-vous, au-dessus de la porte par laquelle vous venez d'entrer, une toute petite étagère semble ne rien avoir à faire ici.

- On dirait du Ikea ! Quelle preuve de mauvais goût ! Eh ! Mais pas si vite ! C'est ici que je dois chercher ! Grmbl... C’est haut !

Comment allez-vous faire pour voir les livres exposés?

- Le fauteuil ! Heu non, avec la boue sous mes chaussures, jamais je n'oserai dormir dedans ensuite... Alors, alors, alors... Le guéridon dans le hall !!

Aussitôt dit, aussitôt fait. Vous montez sur le guéridon et vous retrouvez face à dix livres reliés.
426

- 'Colorie Tom-tom et Nana', 'Mon premier livre de comptes', 'Le grand livre du ciel et des constellations'... Mais c'est quoi ça ?? Un album photo vide, un Zola, une collection de timbres dans son album... Je n'y comprends rien ! 'Le nom de la rose', 'Tintin au Congo version poche', un agenda de l'année 1968 et... une Bible. Je rêve... Quelle collection !

Allez-vous regarder de plus près ces livres ou retourner dans le hall ?

- Voyons voir cette Bible... Aha !! Un petit mot ! J'avais raison !! A moi le trésor !!

Le mot, le voici :

"Remets cette bible à sa place exacte et* trouve quel est mon auteur favori (Sépare, si besoin est, les différents termes par des espaces). Puis rends toi au parloir. Et ne dors pas dans le fauteuil !".

Que faites-vous?

1. Malgré tout, vous vous décidez à dormir sur le fauteuil. Dans l'anticipation du repos qui vous tend les bras, vous tombez du guéridon en vous accrochant à l'étagère. Celle-ci vous tombe sur le crâne. Vous ne trouverez jamais le trésor.
2. Vous répondez à l'énigme puis vous vous rendez dans la salle suivante (bravo, c'est ce qu'il faut faire).
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